#1 Ne marchez plus

Entrez en lévitation, décollez du sol et flottez. Admirez le potager, les légumes d’un autre monde. Observez l’incroyable processus de la nature, de la vie, des espèces qui naissent et s’épanouissent. Qui peut croire que ça ne part de rien ? Non, pas de rien, d’une petite graine, rien qu’une petite graine qui pousse qui pousse qui grandit et se transforme et se transforme pour devenir une plante qui crée son fruit qui nourrit. Non, surtout ne pas marcher pour ne pas perturber la vie fragile. Ne pas marcher. Pas ne pas marcher ici. Juste ne pas marcher.

© Cécile Benoist Jardins du Museum de Toulouse

© Cécile Benoist
Jardins du Museum de Toulouse

Volez s’il vous plaît, survolez la terre nourricière, laissez-la faire, foutez-lui la paix merde. Laissez-la donner la vie, attirer les insectes et toutes les bêbêtes, laissez les vers l’aérer, mais laissez-la donc pousser les végétaux dans leur marche vers la croissance organique. Foutez-lui la paix avec vos produits toxiques.

Flottez jusqu’à ce banc, là, derrière, et admirez l’invisible expansion des légumes. Retirez-vous de la terre, retirez-vous de la Terre, vous l’avez empoisonnée. Petite poignée d’êtres vivants, vous avez annihilé les autres, les autres êtres vivants, les autres de vous-mêmes. Petits morceaux du grand Tout, vous l’avez morcelé, vous l’avez mise en pièce la planète.

Barrez-vous, fuyez, fuyez où vous pouvez mais vous voyez bien qu’il n’y a nulle part où aller. Et pourtant vous continuez à marcher, pas de ce pas qui fait avancer, non, vous piétinez, vous écrasez votre terreau, votre nid.

Pitié, ne marchez plus. Arrêtez-vous et contemplez votre désastre. Arrêtez et mourrez. La Terre s’en remettra. Pas vous. Ne pas marcher on vous dit.

Publicités

Une réflexion au sujet de « #1 Ne marchez plus »

  1. Ping : Vaseco #2 Ne pas marcher, par François Bonneau | Littérature sauvage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s