#4 LA question

© Cécile Benoist Où va le temps perdu ? Toulouse, parc de la Maourine

© Cécile Benoist
La question en roc
Toulouse, parc de la Maourine

Il y a des questions qui taraudent, qui sont là sans être là, il y a des questions existentielles qui nous broutent le cerveau, il y a des questions rude bonbon qu’on n’a pas envie de se poser mais il faut bien se les poser quand même, il y a les questions qui débordent, les questions qu’on vous pose et qu’on ne s’est jamais posées et on ne veut pas y répondre et on ne veut même pas y réfléchir car pourquoi se poser des questions auxquelles on ne peut pas répondre, auxquelles on ne veut pas répondre et parfois on se dit qu’il faudrait uniquement des questions auxquelles on puisse seulement répondre oui-non-peut-être-peut-être-pas et ce serait déjà pas mal mais c’est pas comme ça la vie ma petite dame.

Où va le temps perdu ? demanda le garçon en chuchotant. Et le père ne sut pas quoi répondre. La question est là, gravée sur le marbre, elle s’effacera mais elle restera gravée là, dans l’esprit de l’enfant et de l’homme et des autres.

Tant de temps si peu de temps et le temps perdu qui opprime et le temps perdu on peut toujours courir on ne le rattrapera pas. Pourtant le temps perdu c’est le temps qu’on gagne sur les injonctions sociales, paressez paressez mes amis disait Lafargue et pensait sans y penser The Big Lebowski. Le temps perdu le temps rebelle le temps conquis le temps allez voir ailleurs si j’y suis je glande les amis.

C’est pas du temps perdu de se demander où va le temps perdu ? Il va dans la résistance passive, la résistance de vivre sans s’étourdir d’occupations, il va dans les occupations inutiles à la société mais indispensables à l’être tout entier. Glandez, flemmardez, lézardez, cagnardez, fainéantez, traînez, perdez votre temps et qu’il aille où bon lui semble, qu’est-ce que ça peut faire ? Le temps perdu, c’est du temps de gagné. Perdre sa vie à la gagner, contait-on au comptoir du coin. Gagner son temps en le perdant.

Mais quand même, il va où le temps perdu ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s