#6 Par(s) ici

© Cécile Benoist Le sens de la migration Marais poitevin, parc des oiseaux

© Cécile Benoist
Le sens de la migration
Marais poitevin, parc des oiseaux

À l’aube de l’humanité, les clans migraient, ils suivaient les bêtes, guidés par l’obsession nécessaire de se nourrir. C’était clair, la route était tracée alors que les routes n’existaient même pas. Dans un film, le héros va (presque) toujours vers l’ouest, à croire qu’on apprend ça dans les écoles de cinéma. Les animaux, on n’en parle même pas, instinct et compagnie, ils vont par là sans se poser de question, suivent les phéromones et d’autres trucs mystérieux. Trace ta route, tu sais où tu vas.

Voyage organisé : paf, tu suis le guide. Voyage pas organisé, tu suis le guide aussi sauf qu’il n’est pas humain, il est de papier ou de pixels. Si tu n’as pas de guide, on dit que tu pars à l’aventure. Hou là là. Tu risques quoi ?

Dirige-toi vers là, lis ce livre, regarde cette émission, porte ce pantalon, ne manque pas ce film, construis une maison, économise pour ta retraite, écoute cette musique, fais cette formation, suis ce twitto, abonne-toi à ce blog, achète ce Smartphone, deviens ami sur FB, travaille comme ci, prends des vacances comme ça, sois là, on s’appelle ? Suis le sens de migration collective.

Sauf que eux, ils migrent pour travailler, pour étudier, pour aimer, pour prier, pour penser, pour être, pour avoir, pour fuir, pour se retrouver, pour survire. Ils migrent pour vivre. Le sens de la migration, pour eux, ce n’est pas une direction. Leur sens, c’est une signification.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s