#8 Le silence de la porte

© Yolande Benoist Des mots pour la mémoire Maison des esclaves, Gorée, Sénégal, 2009

© Yolande Benoist
Des mots pour la mémoire
Maison des esclaves, Gorée, Sénégal, 2009

Il y a une petite porte qui en dit long sur la grande histoire de l’Afrique. Une petite porte, dans une petite maison, sur une petite île d’un petit pays. C’est celle que l’on trouve dans la maison des esclaves à Gorée, au Sénégal. On y accède après avoir traversé les cellules où croupissaient les hommes, les femmes, les jeunes filles, les inaptes et les enfants (tous séparés). Il faut se baisser car le plafond est tellement bas qu’on ne peut pas se tenir debout.

« La porte du voyage sans retour ». La lumière éblouit. Le visiteur se tient là, face à l’Océan atlantique, imaginant les pensées et les frissons indicibles de l’esclave avant d’embarquer. Joseph N’Diaye, le conservateur aujourd’hui disparu, est éloquent. La seule alternative  était le saut dans les vagues. Deux conséquences possibles : être abattu par un gardien ou se faire dévorer par les requins qui pullulaient à l’époque, attirés par les cadavres des malades et des agonisants jetés ici. Silence. Sentir l’histoire dans sa chair. L’émotion et la pudeur freinent les ardeurs photographiques.

Puis on retourne dans la cour. Rose, lumineuse. Sur les autres portes, s’affichent des mots pour la mémoire, pour le souvenir, pour le respect. Des mots tracés à la main, avec application, par Joseph N’Diaye. Des mots qui s’effacent mais dont la force reste indélébile. Des écrits qui disparaissent mais dont la récitation se perpétue. N’en déplaise à certains, l’Afrique a une histoire. Qui est aussi l’histoire du monde.

Nota bene : ne pas oublier ce qui s’est passé hier, saupoudrer l’actualité d’histoire pour y voir plus clair.

Merci à Yolande Benoist pour la photo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s