#10 La nature en vitrine

© Cécile Benoist Le plaisir sans cueillette Jardins du Museum de Toulouse

© Cécile Benoist
Le plaisir sans cueillette
Jardins du Museum de Toulouse

Le plaisir des yeux, on vous l’assure, c’est mieux. Pas touche, c’est protégé ! Finie la cueillette en toute impunité. Ne laissez plus les gamins gambader en liberté dans les chemins de campagne. Interdiction aux amoureux de batifoler dans les bois en toute innocence. Dans ta promenade bucolique, tu n’es plus seul, tu as la responsabilité de la planète sous tes godasses : fais attention où tu marches.

Ce n’est plus de la science-fiction. On ne peut plus se vautrer dans les champs, courir en forêt ou dévaler une montagne sans se demander si on ne va pas écraser une plante rare ou réduire en bouillie le dernier spécimen d’un insecte en voie de disparition. Suivez le sentier, ne débordez pas, sinon la dune va s’effondrer. Entrez, mais sur la pointe des pieds.

Le plaisir des yeux plus intense sans cueillette ? Foutaises. Moi je veux la sentir la nature, je veux la toucher, la humer, m’y jeter, m’y rouler, m’enrober de chlorophylle, prendre un bain de sable, m’installer dans les arbres. Je veux composer un bouquet sans scrupules, je veux laisser les enfants tâter l’herbe, les feuilles et les fruits sauvages. Je veux cueillir, je veux ramasser, je veux jouer sans culpabiliser.

Dites-moi qu’il faut protéger la nature à cause de la bêtise humaine, mais ne me faites pas croire que l’amour virtuel vaut mieux qu’un corps à corps charnel. Pillée, la planète. Contaminée, la terre. Exterminés, les animaux. Infesté, l’air. Broyés, les arbres. Souillée, l’eau. Massacrée, la montagne. Rendez-moi la nature, lâche-t-elle dans son dernier souffle.

Laisser un commentaire

