#13 Le songe du poisson rouge

© Cécile Benoist Recyclage des douves, Île d’Aix

© Cécile Benoist
Recyclage des douves, Île d’Aix

Le temps de faire un tour de bocal, Léopold rêve. Comme détaché de son corps, il voit ses nageoires s’agiter à leur aise dans les douves d’un château fort. On a viré les crocodiles et tout ce qui s’ensuit, et il s’ébat, heureux comme un oiseau dans le ciel, dit-on chez les poissons.

Dans la mesure où le pays est en paix, nul ennemi ne trouble les lieux, et personne à l’intérieur n’envisage de bouffer le poisson rouge. On ne s’en occupe plus, ce qui n’est pas pour déplaire à Léopold. Enfin, il est dans l’aquarium géant dont il rêvait, sans paroi de verre (la transparence tue l’intimité), le ciel au-dessus de la dorsale. Côté bouffe, c’est bien aussi : il y a suffisamment de petites bêtes pour nourrir un banc entier. Et comme il navigue en solo, c’est tout bon pour lui. Bref, ça va tellement bien qu’il s’ennuie ferme.

S’opère alors la bascule du rêve au cauchemar : Léopold tente d’attirer l’attention en faisant d’élégants soubresauts au-dessus de l’eau mais les manants restent complètement indifférents. Sauts périlleux, jeux graphiques en surface, acrobaties aériennes (rappelons ici la nature aquatique de notre protagoniste), contorsions caudales, il donne tout ce qu’il a dans les entrailles, en vain. L’indifférence lui fait aussi mal qu’un hameçon planté dans l’ouïe.

Alors Léopold envisage l’escalade des parois de pierres, conquises par les herbes sauvages. Il fait quelques tentatives pour ramper, mais il glisse et retombe dans les douves à chaque fois. Après avoir effectué un tour de château – le temps de la réflexion –, il prend son courage à deux nageoires, s’élance et se jette en l’air, le plus haut et le plus loin possible. Le grand saut lui est malheureusement fatal.

Léopold récupère ses esprits. À travers son bocal, le chat le regarde d’un drôle d’air.

© Cécile Benoist Le bar-douve, Île d’Aix

© Cécile Benoist
Le bar-douve, Île d’Aix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s