#21 Sac de mots

©Édith de Buffrénil Mur de mots Musée Saint-John Perse, Pointe-à-Pitre, 2011

© Édith de Buffrénil
Mur de mots
Musée Saint-John Perse, Pointe-à-Pitre, 2011

Comment tout a commencé ? Il ne s’en souvient plus précisément. Vague empreinte dans sa mémoire d’un inconnu lui offrant un sac géant. Quelques réminiscences de lettres dégoulinant sur son passage. Des mots entiers parfois. Il n’était qu’un enfant alors. Les mots étaient des jouets parmi d’autres. Il les empilait, shootait dedans, il les rangeait, les oubliait puis les retrouvait. Il lui arrivait souvent de danser avec.

Adolescent, il a farfouillé dans la besace. Il commençait à choisir ses mots, constatant leur impact, pour le meilleur ou le pire. Il jouait la provoc’, accumulait les maladresses, mais se reprenait. À force de jongler avec les vocables à sa disposition, il a réfléchi à leur agencement, l’intérêt de leur donner une harmonie ou l’efficacité de les laisser vagabonder… esprit d’anarchie.

Devenu adulte, il traînait la besace, pesant d’un poids édifiant, insoupçonné jusqu’alors. Il a envisagé de s’en délester d’abord. Mais peut-on jamais abandonner ce qui nous a construit ? Il a essayé pourtant, en vain. Les mots lui manquaient trop. Constatant l’addiction, il lui a bien fallu admettre la réalité : jamais il ne pourrait s’en passer.

Aujourd’hui, il a toujours des milliers de mots dans sa besace. Il les balance ici ou là, au gré de son humeur, sans souci du joli. Vas-y que je te donne de la philosophie, du récit, de la bouillie, de la théorie, du théorème, du stratagème. Du brassage résulte parfois accidentellement un poème. Mais c’est sans faire exprès. Les mots l’encombrent mais rien n’y fait : il ne lâchera pas sa besace. Jamais.

Un sac de mots à distribuer aux inconnus, à offrir à ses amours, à jeter à la face de ses ennemis, ça peut servir quand on est muet.

Merci à Édith de Bruffenil pour la photo. Retrouvez-la ici.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s