#34 Vue de l’intérieur

© Florence Gindre Perspectives télévisuelles

© Florence Gindre
Perspectives télévisuelles

Un petit bonhomme se promène à l’intérieur de la télé. Il te photographie quand tu regardes le grand rectangle, concentré, quand tu manges ton dîner, distrait, quand tu te grattes le nez, détendu, quand tu divagues, pensif. Il envoie les images au grand manitou, sans même un rapport circonstancié. Tu étais passionné, affamé, enrhumé, déprimé ? Il s’en fiche, tant pis pour toi.

Le grand manitou regarde les images, se gausse, sourit, rit, s’esclaffe. Il fait circuler à Big Brother et consorts, ils vont bien se marrer. Toi, tu n’es pas au courant qu’on se fout de toi. Alors tu continues à zieuter la télé, à grignoter, à frotter là où ça pique et à rêver devant l’écran. Et le petit bonhomme continue à prendre des photos.

Les fichiers font le tour de la Terre. Et un jour, alors que tu es vautré dans ton canapé, tu te vois comme dans un miroir. Le petit bonhomme de la télé tient la caméra rivée sur toi. Dans les foyers du monde entier, on voit ton visage en gros plan.

Hé ho ? C’est pas bientôt fini, la parano ?

Les téléspectateurs ne décrochent pas, ils attendent, fébriles, les péripéties et le dénouement. Mais tu disparais de l’écran. Tu fais le tour, tu rentres à l’intérieur de la télé, et tu cours vers le petit bonhomme pour lui botter les fesses. Paranoïaque ou pas, tu ne vas pas te laisser faire !

Merci à Florence Gindre pour la photo. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s