#41 Presser le vide

© Séverine Dumas Presse à roulettes

© Séverine Dumas
Presse à roulettes

Je me presse, l’info n’attend pas. Je me presse de leur apporter les nouvelles du monde, de leur dire comment ça va à l’autre bout de la planète, comment les pays saignent, comment les gens pleurent et palpitent d’espoir, comment les guerres transforment les cœurs, comment des lueurs s’allument ici et là pour arracher l’avenir, comment la finance encrasse la vie, comment l’humain se dépatouille de l’existence. Je me presse d’attirer leur regard sur leurs semblables là-bas, sur ceux qui leur paraissent étrangers ici, sur leurs pères et leurs mères restés au pays, sur leurs enfants en exil, sur leurs congénères de tous les continents. Je me presse de leur crier : voyez ce qu’on fait, voyez comme on tue, voyez la torture, la misère, ouvrez les yeux sur la souffrance d’autrui. Je me presse de les réveiller : prenez conscience, agissez, hurlez, faites quelque chose.

Mais du monde ils n’ont que faire. Leurs regards et leurs consciences se tournent vers le flot superficiel, vers le flux du blablabla, vers les faiseurs d’insignifiant. Aveuglés, ils ne voient que le vide, mais cherchent, avides, quelque chose. Quoi ? Ils ne savent pas, des trucs, des machins pour remplir le temps et occuper l’espace. Ils croient vouloir l’essentiel alors qu’ils foncent dans le rien, entraînant leurs enfants avec eux. Ils assistent à la vie en spectateurs sans voir que je me presse de leur apporter le monde, celui qui tourne, en vrai.

Et puis mon regard se déplace vers l’objet de leur intérêt. Et moi aussi, je fixe l’inanité. Et je me presse de leur parler illusions et frivolités avec un sérieux indigne de l’humanité.

Merci à Séverine Dumas pour la photo.

 

Laisser un commentaire

