#50 Fin temporaire

© Philippe Godet Créer, c’est résister – Miss-Tic

© Philippe Godet
Créer, c’est résister – Miss-Tic

50 textes pour un projet d’écriture à durée limitée, c’était l’idée, le projet.

Elle a joué les présomptueuses avec sa « Littérature sauvage », aurait-elle dû préciser qu’il s’agissait d’une intention et non d’une autosatisfaction par anticipation ? Choisir une écriture impulsive, farfouiller dans ses propres tripes, voir si elle pouvait y trouver quelque chose. Et rendre la chose publique, pour ne pas succomber au délitement inéluctable de l’entreprise menée en privé.

Le générateur : les mots chapardés par l’intermédiaire d’un appareil-photo, leur caractère incongru, l’émotion ou la réflexion qu’ils suscitaient, le mystère qui les portait. Ce dernier d’autant plus fort lorsque les images affluaient de l’extérieur (encore merci aux donateurs), quand le contexte était inconnu, l’espace hors-cadre indéfini. C’est aussi dans ce creux, ce vide, que les mots prenaient racine. À se demander si la littérature ne naît pas du silence…

Annoncé et craint à la fois : l’inconstance. Du léger, du grave, du récit, des listes, du bref, de l’étalé, sans avoir encore réussi à trouver une véritable ligne. Sans avoir cerné une écriture personnelle, où la légèreté et la gravité se glisseraient l’une dans l’autre avec une douceur déroutante. Peut-être est-ce le travail d’une vie d’auteur ?

50 textes, voilà, c’est fait. En rester là, continuer ? Le projet photolittéraire s’achève, au moins sous sa forme actuelle, parce qu’il faut bien passer à autre chose, sans doute. Mais le blog du projet a pris une autre tournure : une sorte d’ancrage dans la sphère littéraire du web, un point de rencontre avec d’autres qui expérimentent aussi, un lien avec les quelques lecteurs. Alors pourquoi le supprimer ? Plutôt le transformer en atelier. Car déjà, un nouveau projet est né : Polars en short.

Merci à Philippe Godet pour la photo. Retrouvez-le sur son blog > Le carnet vert.

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « #50 Fin temporaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s