Imaginateur #25

T’imagines pas être Charlie et entendre crier à l’abomination, au rassemblement de moutons, alors que tu peux être Charlie et plein d’autres, rester toi et partager la peine collective, penser aux victimes de l’attentat parisien et au blogueur saoudien condamné à mille coups de fouets par séance hebdomadaire de cinquante, être atterrée par le meurtre des dessinateurs et te sentir concerné par le drame de la Syrie qu’on assassine ou par la fillette nigériane qu’on fait exploser sur un marché, je suis Charlie et je partage cet élan pour défendre la liberté d’expression, pour affirmer qu’on est ensemble de toutes les couleurs de toutes les religions de toutes les sensibilités, je suis Charlie et dubitative sur la présence de certaines personnalités politiques dans la foule, je suis Charlie et je ne partage pas toutes les idées et valeurs de ceux qui proclament être Charlie, je suis Charlie avec les autres et je sais que demain les fissures deviendront peut-être crevasses, je suis Charlie et j’ai conscience de la misère sociale et environnementale, je suis Charlie et je n’oublie pas Rémi Fraysse, je suis Charlie et je devine qu’on va porter atteinte aux libertés au nom de la sécurité ; la vie, les affinités et les dissensions reprendront bientôt leur cours ordinaire, mais il y aura toujours un peu de Charlie en moi.

Laisser un commentaire

